Choix du cablage


  Une installation HI-FI de voiture est composée de différents composants dont le câblage est très différents.
  Il ne faut donc pas faire n'importe quoi dans le choix de ce câblage, sous peine d'une grande déception au niveau sonore quand vous   mettrez l'autoradio en marche ou même de mettre le feu à la voiture.

  En règle générale il faut du câble pour les haut-parleurs, du câble de grosse section pour alimenter l'ampli et pour la masse, un câble   RCA pour relier l'autoradio à l'ampli et un câble "remote" qui commande la mise en marche de l'ampli(souvent disponible sur le câble   RCA).


  Les haut-parleurs
  Les câbles employés par les constructeurs automobiles sont vraiment petits(section). C'est généralement du 0.5mm² de section, ce   qui est déjà trop petit même si vous ne désirez pas mettre d'amplificateur et vous servir seulement de celui de votre autoradio.

  Quand j'ai commencé à mettre du son dans ma voiture je n'étais pas vraiment convaincu de cela.
  Mais le jour ou j'ai changé de câblage, j'ai fais un essai une fois un des coté fait et la grande surprise, le coté avec la section plus   importante couvrait complètement l'autre.
  La raison de ce changement est que la section du câble étant plus grande sa résistance est plus faible donc le courant passe mieux   est le son est donc de meilleur qualité.

  Donc si vous branchées directement vos haut-parleurs sur un poste autoradio, il faut changer votre câble d'origine est mettre du 1.5mm²   pour profiter au maximum de l'amplificateur de l'autoradio.
  Dans le cas ou vous passez par un amplificateur pour alimenter vos haut-parleurs ou un subwoofer il vaut mieux prendre du 2.5mm².
  Personnellement, quand j'ai fais mon installation j'ai tout passer en 2.5mm² pour être sûr de ne pas avoir de perte aussi facile à éviter,   et profité ainsi au maximum de mon matériel.


  L'autoradio
  Pour l'autoradio, les câbles d'alimentation d'origines sont généralement suffisant, vous pouvez tout de même mettre plus gros si votre   autoradio se met à clignoter lorsque qu'il y a des coups de basses(de 2.5mm² à 4mm²).
  Dans tout les cas si vous changez le câble, ce qui est important c'est d'avoir le câble le plus court possible, avec un porte fusible pour   protéger l'autoradio.


  L'amplificateur
  Voici maintenant la partie qui nécessite les plus gros câble en raison de la puissance importante qui est nécessaire.
  Si votre câble est trop petit votre installation ne donnera pas tout ce dont elle est capable, car l'ampli ne recevra pas la puissance dont   il a besoin et les câbles risques de chauffer.
  Pour faire le choix de la section nécessaire à votre installation, on peux utiliser le tableau suivant.

Longueur \ Ampères
40A
60A
80A
100A
120A
140A
4 mètres
6mm²
9mm²
9mm²
12mm²
16mm²
16mm²
5 mètres
6mm²
9mm²
12mm²
16mm²
16mm²
20mm²
6 mètres
9mm²
12mm²
16mm²
16mm²
20mm²
25mm²
7 mètres
9mm²
12mm²
16mm²
20mm²
25mm²
25mm²
8 mètres
12mm²
16mm²
20mm²
25mm²
25mm²
30mm²

  Pour le branchement, il faut rajouter un fusible sur le +12V de la batterie. Ce fusible devra être à moins de 20cm de la batterie et   résister à l'intensité nécessaire à votre amplificateur ou à la somme, si vous avez plusieurs amplificateurs.
  Si vous ne mettez pas de fusible vous prenez le risque de faire un beau feu de joie en cas de problème sur votre installation.
  Pour la masse de l'ampli il faut faire le plus court possible. La fixation des ceintures de sécurité est souvent très pratique.

  Ce qui est important
  Afin d'éviter au maximum les possibilités de bruit parasites lorsque que vous utilisez un ampli, je vous conseil de séparer les câbles   d'alimentation des câbles des haut-parleurs et des RCA. Pour cela, passez les uns d'un coté de la voiture et les autres de l'autre coté.   Je sais, il faut démonter les deux cotés(sièges, plastiques), et c'est long, alors que tout peux passer d'un côté.
  Mais si vous passer tout d'un coté et que lorsque le moteur tourne vous entendez le bruit de l'alternateur dans les haut-parleurs, il ne   faudra pas chercher trop longtemps la cause.

  Pour la connectique, mieux vaut prendre de la dorée car elle ne s'oxyde pas.