Lexique


  Carte mère :   C'est la carte principale du micro-ordinateur, elle supporte toutes les autres pièces de l'ordinateur tel que le   microprocesseur, les barrettes mémoire, le bus, les lecteurs DVD/CR-ROM, les graveurs, les disques durs et les connecteurs   d'extensions AGP et PCI.

  AGP : Accelerated Graphic Port    C'est un bus destiné spécifiquement aux cartes graphiques. Il se situe sur la carte mère et se   distingue par sa couleur marron.
  L'AGP a subit plusieurs évolutions depuis la version AGP 1X qui avait un débit théorique de 264 MB/s sur 32 bits.
  Il y a eut l'AGP 2X qui permet de charger les informations 1 fois sur la partie montante de l'horloge, une fois sur la partie descendante.
  Puis l'AGP 4x qui dédouble les informations par rapport à l'AGP 2x et une version spéciale l'AGP 4x, l'AGP Pro dont la différence est   dut à la tension d'alimentation, avec un débit de 1,07 GB/s.
  Enfin dernière version l'AGP 8x dont le taux de transfert théorique atteint 2,13 GB/s, mais n'apporte qu'un gain de 5% par rapport à   l'AGP 4x.

  PCI : Peripheral Component Interconnect    Le PCI est un bus 32-bits ou 64-bits, permettant des transferts à la vitesse de l'horloge   système, soit 66 MHz.
  Le bus PCI permet un débit de 132 Mo/s.
  Les ports PCI sont en générale de couleur blanche.

  USB : Universal Serial Bus    L' USB 1.1 arrivait sur le marché en 1998 permet de connecter sur un bus série, jusqu'à 127 périphériques lents, tel que clavier, souris, scanners....
Avec l'USB 1.1 on peut avoir un débit maximal de 12 Mb/s, soit 1.5 Mo/s.



Le passage à l'USB 2 a permis de passer à un débit de 480 Mb/s tout en restant compatible avec l'USB 1.1.


  Les ports USB supportent le Hot Plug & Play, c'est à dire qu'un périphérique peut être connecté et reconnu, sans redémarrage de   l'ordinateur.

  FireWire :   Interface permettant de connecter simultanément jusqu'à 63 périphériques haut débit, tel que magnétoscope, caméra,   avec un débit de 12.5 à 50 Mo/s puis 150 Mo/s avec la derniere version de la Norme IEEE 1394.

  WI-FI : WIreless FIdelity    Le WIFI est le nom désignant la technologie IEEE 802.11x de réseau local ethernet sans fil.
  Il est composé de plusieurs normes :
  - 802.11a : norme pour les RLAN( réseaux locaux sans fil) opérant sur la fréquence 5 Ghz avec une bande passante de 54 Mbps.
  - 802.11b : norme pour les RLAN opérant sur la fréquence 2,4 GHz avec une bande passante de 11 Mbps.
  - 802.11g : norme pour les RLAN opérant sur la fréquence 2,4 GHz avec une bande passante de 54 Mbps.

  Backbone :   C'est un réseau central à très haut débit qui connecte une multitude de petits réseaux.

  Bluetooth :    Technologie de transmission de données sans fil à haut débit de type onde radio utilisant la bande des 2,45 GHz.
Cette technologie est employé sur les téléphones mobiles récents et offre un débit de 1 Mbps, une portée de 10 m et un balayage de 360°.



  Internet : Réseau reliant les utilisateurs d'ordinateurs dans le monde.
  On peux y communiquer grâce au courrier électronique (e-mail), au chat, au forum.
  On peut y échanger des fichiers, des informations.

  Ethernet : Protocole de communication permettant l'échange d'informations sur un réseau local.
  Les débits vont de 10 Mb/s à 100 Mb/s.

  Proxy : Ordinateur qui s'intercale entre Internet et un réseau local.
  Il sert de firewall ou de cache. Dans le cas du cache, le proxy stocke les pages Web les plus consultées qui sont alors accessible   hors connection.

  RLAN : Radio Local Area Network    Réseaux locaux sans fil.

  Firewall : Pare-feu   Un Firewall est un serveur destiné à protéger du piratage informatique par le réseau Internet. Il filtre les   informations entrant et contrôle celles sortant du réseau local.

  FTP : File Transfer Protocol    Protocole de transfert de fichiers entre un ordinateur et un serveur, avec un accès contrôlé (par un login   et un mot de passe) ou libre (c'est-à-dire anonyme).
  Le transfert se fait soit depuis un navigateur, soit avec un logiciel FTP (CuteFTP, LeechFTP).